Ouvrir une école de danse à Niamey, au Niger, à la rentrée 2024
Dans une capitale où les lieux artistiques et culturels sont peu nombreux, nous souhaitons ouvrir un espace qui rendra la danse et d’autres pratiques artistiques accessibles à tous.
S’évader, faire une activité physique, apprendre, développer son sens du rythme et son imagination, découvrir des talents, faire des rencontres…
Éducation, arts et culture
Afin que petits et grands, amateurs et professionnels puissent s’épanouir, le lieu proposera :
- des cours réguliers de danse (classique, hip hop, moderne + autres styles selon intervenants sur place),
- des séances de maintien physique (renforcement musculaire, étirements), et
- des ateliers ponctuels pour éveiller à d’autres pratiques : poterie, dessin, théâtre, maraîchage, etc.
Safe space
Ce lieu se veut un espace d’inclusion et de diversité. Il offrira des espaces communs accueillants et ouverts à tous, favorisant la convivialité et l’échange.
De plus, nous attachons une grande importance à ce que cet endroit soit un îlot où femmes et filles se sentent en sécurité, épanouies et libres. Des cours seront proposés exclusivement pour elles.
Environnement, agriculture, alimentation
Enfin, soucieux de sensibiliser autour des questions environnementales, climatiques et d’alimentation saine, nous avons à cœur de développer un jardin (maraîcher et horticole) où les enfants pourront participer, découvrir les cycles et s’essayer au maraîchage urbain.
L’impact
ÉGALITÉ DES CHANCES : RENDRE ACCESSIBLE LA PRATIQUE AUX ENFANTS VULNÉRABLES
Nous souhaitons proposer une alternative éducative afin de favoriser le développement cognitif et le bien-être à travers une activité artistique et physique pour des enfants et jeunes adultes démunis ou en situation de vulnérabilité.
COMMUNAUTÉ ET PROXIMITÉ
Nous souhaitons que ce lieu soit un point de repère dans le quartier établi : un lieu de vie ou chacun·e puisse accéder, sans discrimination d’origine sociale, de genre ou d’âge.
FORMATION ET EMPLOI
La structure a pour vocation de créer des emplois pérennes à travers la gestion du lieu, l’enseignement et la formation.
Qui porte le projet
Fleur Ayélé AJAVON a grandi à Niamey avant de s’envoler étudier en Europe. En parallèle de ses études en communication, elle se lance dans la danse et décide après obtention de son diplôme en communication de vivre pleinement de sa passion. Elle rentre d’abord en école de danse en France. Elle intègre ensuite la prestigieuse école Alvin Ailey à New York, fondée par l’un des chorégraphes africain-américain pionnier des plus renommés. Là, elle étudie la danse classique et moderne et se forme parallèlement au Hip Hop. Choisie pour un programme d’échange, elle bénéficie d’une bourse et poursuit sa formation à CODARTS, université des arts de Rotterdam (Pays-Bas).
Après plusieurs expériences en tant que danseuse interprète (Bénin, Burkina-Faso, Espagne, États-Unis, France) elle s’installe à Barcelone où elle fonde le projet RAVAL DANCE, dont le cœur s’articule autour des cours de danse pour tous.
En 2021, Fleur rentre à Niamey avec l’idée de recréer un projet autour de la danse. Elle souhaite partager sa passion et donner l’opportunité aux jeunes et moins jeunes de pratiquer la danse, encourager l’éveil artistique et proposer des cours de qualité.
Dans un contexte où le Niger est en pleine mutation et la jeunesse en perpétuelle croissance, Fleur croit en la culture comme vecteur d’éducation, d’épanouissement, d’émancipation et de paix, c’est pourquoi elle souhaite relever le défi d’ouvrir une école de danse à Niamey à la rentrée 2024.